Conférence de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV) – Mai 2018 – Le Ventron, France

 Ondalys participe aux 24èmes journées du  Groupement Français de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV)

Cette conférence qui aborde le thème des Spectroscopies vibrationnelles comme outils d’expertise aura lieu au Ventron (Vosges) en France, du 16 au 18 mai 2018.

Dr. Sylvie Roussel d’Ondalys interviendra sur le thème : Comparaison de méthodes du Machine Learning pour l’analyse de données spectroscopiques.

Depuis quelques années, les termes « Machine learning » et « d’Intelligence Artificielle (IA) » sont de plus en plus employés. Mais que recouvrent réellement ces méthodes de Machine Learning par rapport aux méthodes de « Chimiométrie » ou d’Analyse de Données Spectroscopiques ?

Durant cette conférence, différentes méthodes d’analyse de données et de Machine Learning pour l’analyse de spectres seront décrites et comparées pour une application en spectroscopie proche infrarouge :

  • Transformation des variables d’origine et modèles PLS
  • Modèle local (Locally Weigthed Regression – LWR)
  • CART / Forêt Aléatoires (Random Forest – RF)
  • Support Vector Machine (SVM)
  • Réseaux de Neurones Artificiels (ANN)

Pour en savoir plus, téléchargez le résumé de la présentation sur le

Machine Learning pour la spectroscopie vibrationnelle.

Comme chaque année, cette conférence a pour but de promouvoir les développements technologiques en spectroscopies. C’est l’occasion pour les universitaires, les industriels et les équipementiers de spectroscopie moyen-infrarouge (IRTF), spectroscopie proche infrarouge (SPIR) et spectroscopie Raman de se rencontrer et d’échanger, en faisant état de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs besoins futurs.

Téléchargez le Programme de la_conférence du Groupement Français de Spectroscopie Vibrationnelle_GFSV 2018

Pour en savoir plus sur l’association scientifique GFSV et sur la conférence GFSV 2018

 

Related posts