10-14 oct 2016 – Formation Spectroscopie et chimiométrie

Nouveau : L’édition d’un ouvrage scientifique par le Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle est en cours de préparation.

« La spectroscopie vibrationnelle et la Chimiométrie pour les Nuls »

Le chapitre de Chimiométrie a été élaboré en collaboration entre le LASIR (Pr. Ludovic DUPONCHEL et Silvère ANDRE) et Ondalys (Dr. Sylvie ROUSSEL, Jordane LALLEMAND).

A paraitre durant le 1er semestre 2017 ! Nous vous tiendrons informés de sa parution…

 

FORMATION spectroscopie vibrationnelle et chimiométrie

Du 10 au 14 octobre 2016 sur l’Ile de Porquerolles (Var), France.

 

Pour les 20 ans du Groupement Francais de Spectroscopie Vibrationnelle, le GFSV propose une École thématique CNRS en spectroscopie vibrationnelle, incluant enseignement théorique et pratique, ainsi que des conférences sur les sujets de recherche les plus avancés.

La Spectroscopie vibrationnelle recouvre notamment la Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR-NIR), Spectroscopie Moyen InfraRouge (MIR-IRTF) et Spectroscopie Raman.

Ces techniques de spectroscopie vont de pair avec l’analyse de données multivariées (chimiométrie), qui permet d’exploiter au mieux ces signaux spectroscopiques. Ainsi, Ondalys participe à l’organisation de l’enseignement des modules de chimiométrie. 

Le programme des cours de spectroscopie et de chimiométrie sera mis à jour progressivement ; vous pouvez le consulter sur le site du GFSV

Les inscriptions sont désormais possibles auprès du CNRS. Le nombre de places est limité. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’ile de Porquerolles !