Chimiométrie, analyse de données multivariées

21-24 Mars 2016 - AgroStat2016, Nestlé, Lausanne

 

"AgroStat 2016 - Méthodes statistiques dans l'agroalimentaire" - Centre de recherche Nestlé, Lausanne, Suisse.

 

 

Du 21 au 23 mars 2016,  Ondalys participe à la 14ème édition de la conférence AgroStat, organisée cette année au Centre de Recherche

Nestlé à Lausanne en Suisse.


Cette conférence internationale est le rendez-vous des scientifiques utilisant de méthodes statistiques dans le domaine agro-alimentaire, autour de sujets tels que la sensométrie, la chimiométrie, les plans d’expérience, l’analyse de risque ou la maitrise des procédés.


Comment superviser efficacement un procédé suivi par de multiples mesures ?

► Ondalys intervient dans la session "Risk & Process" sur le thème : Batch Statistical Process Control (BSPC): a powerful multilevel risk & process analytics tool.

 

Retrouvez le résumé de la présentation d'Ondalys, la présentation (pdf) et la vidéo (youtube).

 

► Tout le programme d'AgroStat 2016, les résumés et les présentations sont téléchargeables ici 

 

 

 

AgroStat2016

 

 

 

2 juin 2016 - Journee PAT INDATECH, Lyon Biopole, France

 

Optimization of Process Development and Manufacturing in Pharma and Biotech

INDATECH customer conference
2 Juin 2016 - Accinov - Lyon Biopole, Lyon, France

 

 

INDATECH organise une conférence sur les derniers développements de mesures spectroscopiques pour le développement de procédés et le contrôle de procédés (PAT) dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologique.

 

Ondalys participe à cette journée avec une présentation sur le thème de la supervision de procédés biotechnologiques par BSPC / MSPC (Batch Statistical Process Control / Multivariate Statistical Process Control). CAMO complètera cette intervention par la présentation du logiciel Unscrambler X ® Process Pulse II


Les autres applications exposées appartiennent au contrôle de cultures en biotechnogie (UCB), la maîtrise du downstream en biotechnologie et des lyophilisats (LMOPS, Univ. Gronigen), la mesure de comprimés en temps réel (Technologie Servier, Univ. Montpellier), de produits liquides (P&G) ou encore des procédés  continus (RCPE).


Ces applications montrent l'implémentation de la spectroscopie proche infrarouge, de la spectroscopie résolue spatialement (SRS), ainsi que de la spectroscopie Raman en ligne ou in-situ.


Téléchargez le programme complet ici.


Conférence gratuite, mais réservation obligatoire avant le 27 mai 2016 ici (nombre de places limité).

 

 

6 au 10 Juin 2016, Conférence CAC 2016

 

"Chemometrics in Analytical Chemistry" - Barcelone, Espagne.

 

 

Du 6 au 10 Juin 2016,  Ondalys participe à la 16ème édition de la conférence CAC 2016 - Chemometrics in Analytical Chemistry, organisée cette année à Barcelone. Cette conférence internationale est le rendez vous annuel de tous les acteurs internationaux du monde de la chimiométrie et de l'analyse de données.

 

Venez nous y rencontrer !

 

► Nous présenterons les dernières méthodes d'amélioration de la robustesse de modèles prédictifs*  élaborés avec ARKEMA. Les méthodes d'orthogolisation présentées visent à corriger l'effet de perturbations en milieu industriel pour rendre plus robustes les prédictions de modèles spectroscopiques utilisés en ligne.


* retrouvez un peu de théorie sur les méthodes d'amélioration de la robustesse et nos services en chimiométrie/robustesse

 

► Le programme général est en ligne ici 

 


Venez prendre des cours de chimiométrie avant la conférence CAC 2016 !

 

► Ondalys donne un cours sur l'analyse de données multiblocs. Plus de renseignements sur les cours ici

 

 

 

 

 

Oct 2016 - Ecole Spectroscopie Vibrationnelle

 

Programme Ecole thematiqueÉcole thématique en spectroscopie vibrationnelle - 9-14 octobre 2016, Ile de Porquerolles (Var), France.

 

Pour les 20 ans du Groupement Francais de Spectroscopie Vibrationnelle, le GFSV propose une École thématique CNRS en spectroscopie vibrationnelle, incluant enseignement théorique et pratique, ainsi que des conférences sur les sujets de recherche les plus avancés.

 

La Spectroscopie vibrationnelle recouvre notamment la Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR-NIR), Spectroscopie Moyen InfraRouge (MIR-IRTF) et Spectroscopie Raman.

 

Ces techniques de spectroscopie vont de pair avec l'analyse de données multivariées (chimiométrie), qui permet d'exploiter au mieux ces signaux spectroscopiques. Ainsi, Ondalys participe à l'organisation de l'enseignement des modules de chimiométrie. 

 

Le programme des cours de spectroscopie et de chimiométrie sera mis à jour progressivement ; vous pouvez le consulter sur le site du GFSV

 

Les inscriptions sont désormais possibles auprès du CNRS. Le nombre de places est limité. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre sur l'ile de Porquerolles !



 

 

 

 

 

 

Process Analytical Technology for the Food Industry

 

"Process Analytical Technology"

 

Plusieurs scientifiques en chimiométrie/ analyses de données d'Ondalys ont participé à la rédaction de l'un des chapitres de l'ouvrage "Process Analytical Technology for the Food Industry", sorti fin2015.


Le chapitre 2 intitulé "Multivariate Data Analysis (Chemometrics)" a été rédigé par les Dr. Sylvie Roussel, Dr. Sébastien Preys, Dr. Fabien Chauchard et Jordane Lallemand.

 

Extrait : Chemometrics, or multivariate data analysis, is the science which applies optimal mathematical and statistical methods to process data. Chemometrics includes the design of experiments upstream and the analysis of data to get value infromation after measurements have been taken. ....

 

Vous pouvez commander le livre ici, ou uniquement le chapitre sur l'analyse de données multivariée (Chimiométrie).


 

 

 


based on Pollen CMS