Ondalys participera au Symposium Wine Lab Science,
organisé à Dijon
Pour cette 1ère édition, le Wine Lab Science Symposium, organisé par UNILABO ( Union Nationale des Laboratoires d’Oenologie de Métier et de Recherche ) sous le haut patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), a pour objectif de réunir les personnes dont l’analyse œnologique est le cœur de métier.
Lors de cet évènement, Sébastien Preys, chef de projets chez Ondalys, fera une présentation sur :
La Chimiométrie et le Machine Learning :
des outils au service de la donnée
Cette présentation mettra en lumière les avantages concrets de l’analyse de données pour les professionnels du secteur viticole, en termes d’amélioration de la qualité, de réduction des coûts et d’optimisation des processus de production.
Découvrez comment utiliser les méthodes de Chimiométrie et de Machine Learning pour extraire l’information utile et pertinente des données mesurées en laboratoire. Qu’il s’agisse de données instrumentales provenant des mesures réalisées en routine, d’origines et de natures diverses comme des paramètres procédés, des analyseurs en ligne (spectroscopie proche infrarouge, Raman, …), ou d’analyses de laboratoire (analyses physico-chimiques, chromatographie, spectrométrie de masse, RMN, …), leur collecte et leur analyse est une vraie source d’information.
La chimiométrie, discipline fondamentale de l’analyse des données chimiques, associée au Machine Learning, une branche de l’intelligence artificielle en plein essor, offrent des perspectives révolutionnaires pour optimiser les processus d’analyse des échantillons de vin, de la récolte des raisins à la mise en bouteille.
En combinant les principes de la chimiométrie avec les techniques avancées du Machine Learning, Ondalys a développé des outils puissants et innovants. Ces outils permettent non seulement d’analyser les données œnologiques avec une précision inégalée, mais aussi de découvrir des tendances et des corrélations jusque-là insoupçonnées.
De la classification des vins à la détection des fraudes, en passant par la prédiction des caractéristiques sensorielles des vins, les possibilités offertes par cette combinaison de disciplines sont vastes et prometteuses.
L’équipe d’Ondalys est impatiente de partager ses connaissances et son expertise avec la communauté œnologique lors du Symposium Wine Lab Science.
Retrouvez nos cas pratiques dédiés au domaine de la vigne et du vin