Pour gagner en réactivité et en qualité

Le développement de modèles d’authentification et d’identification

Vous êtes des acteurs de l’industrie en production ou en R&D et vous êtes confrontés aux problématiques d’identification de matières premières à réception ou de détection des non-conformités sur les produits finis ?

Vous souhaitez :

Développer

des modèles précis et robustes pour l’authentification

Maintenance des calibrations spectroscopiques

Maintenir

vos modèles d’identification existants

transfert de calibrations spectroscopiques

Transférer

ces modèles d’une ligne de production à une autre

idenftification - authentification

Sachez qu’il existe des méthodes d’analyse de données pour la discrimination, la classification et l’identification de produits et la détection de défauts. Ces modèles de « Pattern recognition » permettent de fiabiliser le tri de vos matières premières à réception et de qualifier vos produits finis, pour réduire significativement vos coûts de production et les temps de libération des lots.

Les données utilisées pour la construction des modèles d’authentification de produits peuvent avoir des origines très diverses,  comme des mesures spectrales optiques (spectroscopie proche infrarouge (SPIR-NIR), moyen infrarouge (MIR – FTIR), Raman, UV, etc) ou encore des mesures physico-chimiques de laboratoire de chimie humide , des mesures chromatographiques ou de spectroscopie de masse (HPLC, GC, GC-MS, etc)… Tous ces paramètres de différentes sources peuvent être combinés par des méthodes multi-blocs afin de produire des modèles d’identification plus précis.

Grâce à nos connaissances en chimiométrie et Machine Learning appliquées à des données issues de spectroscopie, de mesures de laboratoire ou de procédés industriels, nous vous assistons dans les différentes étapes du développement, de l’optimisation et de la maintenance de modèles d’identification et d’authentification pour des classifications précises et robustes.

Classification, discrimination, identification
  • Classification (PLS-DA, SIMCA, Support Vector Machines (SVM), Arbres de décisions (CART, RF, XGBoost …)
  • Validation et Robustesse des modèles
  • Transfert de calibrations (standardisation (PDS, etc.), méthodes d’orthogonalisation, …)
  • Mise à jour des modèles
  • Implémentation des modèles pour utilisation en routine

Implémentation logicielle

Nous développons vos calibrations avec tous les logiciels de chimiométrie du marché (Unscrambler®, SOLO®, PLS_Toolbox® dans l’environnement MATLAB®, SIMCA®, etc…), ainsi que ceux fournis par les équipementiers de spectroscopie (OPUS, WinISI, NIRCal, TQ Analyst, etc…), mais aussi les logiciels libres (R, Python…).

Notre expertise au service de l’analyse de vos données

Forts d’une expérience de plus de 15 ans dans l’analyse de données (Chimiométrie et Machine Learning), en particulier appliquée aux mesures issues de spectromètres, de données de laboratoire ou procédés, les experts de nos équipes vous accompagnent à chaque étape de vos projets.

Besoin d’une formation?

Ils en parlent


« Nous faisons appel à Ondalys pour exploiter nos données. »

Eric SERRANO, Directeur régional IFV Sud-Ouest

Exemples d’applications concrètes


Communication scientifique
Conférence Chimiométrie 2017
Communication scientifique
Conférence HelioSPIR 2014
Publication scientifique

INRA 2007

Inscrivez-vous
à la newsletter Ondalys

Français