Ondalys a la chance d’être entourée et soutenue par de précieux partenaires scientifiques et institutionnels.

Nos partenaires – Associations et Pôles de Compétitivité

Ondalys fait partie du consortium des fournisseurs de Solutions Digitales et d’Instrumentations d’Axel’One Analysis, plateforme collaborative d’innovation des procédés dans les secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et de l’environnement.

Axel’One Analysis a pour mission la mutualisation de services, d’outils et de compétences visant à diminuer les coûts et les risques du passage du stade pilote à l’échelle industrielle dans les domaines des procédés innovants et des matériaux avancés.

A ce titre, Ondalys participe à la mise en place de solutions digitales innovantes pour la compréhension et la supervision de procédés grâce aux analyseurs en ligne (spectromètres) et Industrial IoT.

Ondalys est adhérent du Pôle de compétitivité Chimie-environnement Auvergne-Rhône-Alpes Axelera.

Axelera a pour objectif de créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie.

Au sein d’Axelera, Ondalys confronte et adapte ses solutions innovantes d’analyse de données industrielles avec les besoins des grands comptes de l’industrie chimique, de l’environnement et de l’énergie.

Membre fondateur de l’association en 2003, Ondalys est toujours partie prenante et membre actif du Conseil d’administration d’HélioSPIR.

Créé à Montpellier en 2003, HélioSPIR est l’association francophone de Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR), comptant plusieurs centaines de membres, fédérant tous les scientifiques de la recherche publique et R&D privée ainsi que tous les équipementiers de spectroscopie proche infrarouge.

Son activité au sein d’HelioSPIR permet à Ondalys de connaitre toutes les dernières innovations en termes de technologies de spectromètres proche infrarouge ainsi que les offres commerciales, les nouveautés d’application et d’implémentations des mesures spectrales en laboratoire, en NIR embarqué ou sur les lignes de production, mais aussi sur les méthodes de calibrations spectrales les plus avancées.

Ondalys est membre du bureau du Groupement Français de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV) depuis de nombreuses années.

Le GFSV est l’association francophone de Spectroscopie Vibrationnelle photonique (spectroscopie Raman, spectroscopie moyen infrarouge FTIR, spectroscopie proche infrarouge NIR), rassemblant tous les scientifiques du domaine pour favoriser les échanges scientifiques sur le plan fondamental ainsi que sur le plan des applications pratiques.

Au sein du GFSV, Ondalys approfondit ses connaissances fondamentales en spectroscopie vibrationnelle et adapte ses méthodes de Chimiométrie et de Machine Learning aux spécificités des mesures spectrales Raman et infrarouge.

Ondalys est adhérent à la Société Française de Statistiques, la SFdS.

La SFdS est une société savante qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation des statistiques et leur compréhension. Elle constitue un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexions.

Grâce à la SFdS, Ondalys parfait ses connaissances en analyses statistiques.

Ondalys est adhérent au Groupe Français de Chimiométrie, groupe de la SFdS.

Le GFC  est une association francophone qui a pour vocation de promouvoir et d’accompagner les activités de la Chimiométrie. En 2019, Ondalys a participé activement à l’organisation de la conférence Chimiométrie à Montpellier, conférence portée par le GFC.

Grâce aux conférences de Chimiométrie, Ondalys peut s’informer des derniers développements de méthodes en analyse de données et communiquer aussi sur ses dernières applications industrielles des méthodes avancées en chimiométrie.

Nos partenaires institutionnels

Société innovante, Ondalys est née du transfert de technologies et de savoir-faire de 2 centres de recherches publics, l’un Français, l’Irstea/ INRAe (UMR Information et Technologie pour les AgroProcédés, Montpellier, France) et l’autre Américain, l’Iowa State University  (Grain Quality Laboratory Ames, Iowa, USA). Ondalys conserve des collaborations de recherche avec ces 2 institutions.

Ondalys a reçu le soutien financier du Languedoc-Roussillon Incubation (LRI), de Montpellier Mediterranée Technopole  (via le Business Innovation Center Cap Alpha – Cap Oméga), de la Région Occitanie, du département de l’Hérault, de l’Union Européenne, du Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et de BPI France.

Notre expertise au service de l’analyse de vos données

Fortes d’une expérience de plus de 15 ans dans l’analyse de données (Chimiométrie), en particulier appliquée aux mesures spectroscopiques, analytiques et sensorielles, nos équipes vous accompagnent à chaque étape de vos projets.

Besoin d’une formation sur mesure ?

Nos équipes étudient votre demande plus en détails pour vous proposer une formation personnalisée

Inscrivez-vous
à la newsletter Ondalys

Français