
Comme chaque année, Ondalys sera sponsor des 26èmes Rencontres HélioSPIR 2025, à Montpellier.
Save the date !
Pour cette nouvelle édition des Rencontres HélioSPIR 2025, l’équipe d’Ondalys, fortement impliquée dans la vie de l’association HélioSPIR et dans l’organisation des rencontres annuelles, vous accueillera avec plaisir son son stand les 24 & 25 juin 2025 sur le site d’Agropolis International à Montpellier.
Venez nous rencontrer sur le stand Ondalys pour discuter des méthodes de Chimiométrie et de Machine Learning qui peuvent vous aider à extraire le maximum d’information de vos spectres et développer les calibrations les plus précises et robustes possible.

Lors des ces 26èmes Rencontres, Astrid Maléchaux d’Ondalys présentera un oral intitulé :
Interprétabilité des modèles de Machine Learning pour la spectroscopie
Au cours des dernières décennies, la modélisation grâce aux méthodes de Machine Learning est devenue de plus en plus complexe, permettant d’améliorer les performances prédictives des modèles générés. Cependant, ces modèles sont souvent décrits comme des « boîtes noires ».
Il est donc crucial d’améliorer l’interprétabilité des modèles prédictifs afin d’accroître la fiabilité de leurs résultats, conduisant ainsi ce que l’on appelle l’IA explicable (Intelligence Artificielle) ou Explainable AI – XAI .
Cette présentation se concentre sur l’interprétabilité des modèles de Machine Learning développés sur des données spectroscopiques proche infrarouge. Autrement dit, l’objectif est de rendre les modèles de ML explicables grâce à des algorithmes d’interprétabilité spécialement adaptés aux données spectrales, pour 1) comprendre et interpréter spectralement ce qui sous-tend les modèles, et 2) éviter le surapprentissage.

Ces rencontres scientifiques annuelles sont une occasion privilégiée d’échanger autour de la spectroscopie proche infrarouge avec la communauté francophone. c’est également le moment de découvrir ou redécouvrir les équipements de spectroscopie et d’imagerie hyperspectrales des principaux fabricants du secteur. Enfin, c’est également l’occasion de parler de Machine Learning pour l’analyse de données spectrales.
Retrouvez toutes les informations sur le site HélioSPIR
Créée en 2004, l’Association HélioSPIR organise chaque année une ou plusieurs “Rencontres scientifiques” autour des thèmes de la Spectroscope Proche Infraourge (NIR) et de la chimiométrie ou Machine Learning. L’objectif de l’association est de fédérer les scientifiques et les utilisateurs de l’ensemble de la communauté francophone de spectroscopie au sein d’un réseau pour promouvoir l’utilisation de la spectroscopie proche infrarouge.