Implémentation sur logiciel

Experts de l’analyse de données et des logiciels de Chimiométrie et de Machine Learning, l’équipe d’Ondalys développe vos calibrations avec tous les logiciels de chimiométrie du marché (Unscrambler ®, PLS_Toolbox ® avec MATLAB ®, SIMCA ®, logiciel open source R, etc…), y compris ceux fournis par les équipementiers de spectroscopie (OPUS, WinISI, NIRCAL, TQ Analyst, etc…) et ceux libres.

Les logiciels de chimiométrie et de machine learning

Unscrambler ®

Traitement de données avec Unscrambler et python

Le logiciel Unscrambler® de Camo Analytics est l’une des références en matière d’analyse de données multivariées depuis plus de 30 ans. C’est l’un des outils privilégiés par des milliers d’analystes de données, pour sa facilité d’utilisation et ses outils de visualisation des données avancés.

La nouvelle version Unscrambler 11 donne un accès facile à toutes les méthodes avancées de Machine Learning grâce à l’intégration de Python.

PLS_Toolbox® / SOLO®

Analyse de données avec le logiciel PLS_Toolbox

Le logiciel PLS_Toolbox® d’Eigenvector Research Inc est une suite très complète d’outils d’analyse multivariée avancés. Le logiciel fournit une interface graphique intégrée à l’environnement de calcul MATLAB® contenant la majorité des outils chimiométriques disponibles, et propose également des fonctionnalités supplémentaires en lignes de commandes.

Si vous n’êtes pas un utilisateur de MATLAB®, toutes les fonctionnalités chimiométriques de l’interface sont disponibles avec le logiciel autonome Solo®.

SIMCA®

Analyse de données avec le logiciel SIMCA

Depuis plus de trois décennies, le logiciel SIMCA édité par Umetrics – Sartorius Stedim Data Analytics AB, aide les ingénieurs, analystes et scientifiques à maîtriser leurs données. Qu’il s’agisse de grandes quantités de données, de données de lots/batchs, de séries chronologiques ou d’autres types de données, le logiciel SIMCA transforme les données en informations visuelles pour une interprétation facilitée.

SIMCA aide à analyser les variations dans un processus, à identifier les paramètres critiques et à prédire la qualité finale d’un produit.
La boîte à outils complète incluse dans SIMCA facilite l’interprétation des résultats des modèles multivariés.

SPM® –  Salford Predictive Modeler

Machine learning avec le logiciel SPM

Le logiciel SPM® de chez Salford Systems – a Minitab® company permet de développer des modèles prédictifs, descriptifs et analytiques à partir de bases de données et lots de données de toutes tailles et complexités.

SPM® implémente les méthodes de Data Mining et Machine Learning telles que CART® (Classification and Regression Trees) et Random Forests® mais également MARS® (Multivariate Adaptive Regression Splines) ou TreeNet® (Gradient boosting).

XLSTAT®

Analyse de données avec le logiciel XLStat

Le logiciel XLSTAT® d’Addinsoft intègre des outils de préparation et de visualisation de données, de tests statistiques paramétriques et non-paramétriques, des méthodes de modélisation (modèles linéaires classiques et généralisés, des modèles mixtes, modèles non-linéaires…), des fonctionnalités de data mining (analyse en composantes principales, analyse des correspondances…) et des méthodes de classification (classification ascendante hiérarchique, k-means…).

Les logiciels de supervision de procédés

Unscrambler Process Pulse® II

supervision de procédés avec Process Pulse

Le logiciel Unscrambler Process Pulse® II de Camo Analytics a été développé dans le but de fournir une solution conviviale pour le monitoring et le contrôle avancé des procédés. Il permet d’utiliser des modèles multivariés puissants développés avec Unscrambler pour surveiller les procédés en ligne en temps réel.

Il est conçu pour superviser des procédés de petite et moyenne taille. Process Pulse® II peut être étendu et connecté aux automates de procédés, afin de devenir un système de contrôle de procédés efficace basé sur de multiples sources de données.

SIMCA®-online

Supervision de procédés avec SIMCA online

SIMCA®-online de Umetrics Sartorius Stedim Data Analytics AB est un système de prédiction en temps réel qui fournit aux utilisateurs et aux équipes de production un ensemble complet d’outils de supervision interactifs et visuels pour assurer le bon déroulement des opérations pour les process en batch ou les process continus.

SIMCA®-online permet de condenser les informations vitales des opérations complexes en tableaux de contrôle intuitifs sur un seul tableau de bord, aidant ainsi vos opérateurs à surveiller les exécutions et à identifier rapidement les déviations. SIMCA-online recommande des ajustements des paramètres du procédé qui peuvent être implémentés manuellement ou automatiquement.

SynTQ

machine learning avec le logiciel SynTQ

SynTQ d’Optimal Industrial Automation est une suite logicielle qui permet de gérer les connaissances PAT – Process Analytical Technology – en temps réel de manière efficace et facile à utiliser.

SynTQ offre la possibilité de mettre en œuvre efficacement le PAT, en fournissant une intégration universelle des systèmes matériels et logiciels par le biais d’un enregistrement et d’une gestion efficaces des données en temps réel, du laboratoire de développement à la production à grande échelle.

Applied Smartfactory® Rx

MAchien learning sous le logiciel d'Applied Materials

SmartFactory Rx Analytics & Control d’Applied Materials est une solution de répartition et de génération de rapports en temps réel et hautes performances qui aide les industriels à identifier et à mettre en œuvre des améliorations de processus sans programmation d’application complexe.

SmartFactory Rx Analytics & Control augmente le rendement, prévient les écarts et assure la qualité. Il permet de générer un meilleur retour sur investissement et une meilleure rentabilité en augmentant la production, en réduisant les coûts et les temps de cycle.

Les logiciels des équipementiers en spectroscopie proche infrarouge

OPUS

Triatement de données sous Opus de Bruker

Basée sur plusieurs décennies d’expérience et motivée par l’esprit d’innovation d’un leader dans ce domaine instrumental, la suite logicielle OPUS de Bruker Optics combine une gamme très complète de fonctionnalités alliant facilité d’utilisation et évolutivité. Pour les analyses de routine, des interfaces utilisateur intuitives comme l’Assistant Contrôle Qualité, guident les utilisateurs, même inexpérimentés, étape par étape de la mesure aux procédures d’évaluation.

WinISI

Analyse de données sous WInISI de Foss

WinISI, logiciel de l’équipementier FOSS est le pack chimiométrique d’Infrasoft International (ISI).

WinISI inclut notamment l’importation directe de spectres et de fichiers de contrôle depuis ISIscan, des algorithmes d’étalonnage PLS et MLR, une méthode de calibration locale brevetée (LOCAL), des outils d’optimisation et d’évaluation ainsi que diverses méthodes de standardisation inter-spectromètres.

NIRCal

Analsye de données sous NIRCal de Buchi

NIRCal de l’équipementier de spectroscopie Büchi est un puissant logiciel de chimiométrie permettant de développer des calibrations robustes assurant des prédictions NIR rapides et fiables.

Il offre la possibilité d’intégrer des bases de données spectroscopiques proche infrarouge existantes provenant de tout spectromètre NIR.

TQ Analyst

Analyse de données sous le logiciel propriétaire de ThermoFisher

TQ Analyst Pro de ThermoFisher Scientific est un logiciel de chimiométrie très flexible et extrêmement facile à utiliser.

Conçu pour toute personne possédant des spectres proche infrarouge, le logiciel TQ Analyst Pro est une plate-forme de développement de méthodes complète avec toutes les performances et la flexibilité pour développer des méthodes robustes. Il offre un ensemble complet d’outils pour la mesure spectrale, la classification et l’analyse quantitative.

SensoLogic

Anlayse de données sous le logiciel SensoLogic

SensoLogic est une solution logicielle de chimiométrie, modulaire et complète pour l’analyse quantitative et qualitative de données. Ce logiciel permet de prendre en charge un processus complet,  de l’acquisition et de la gestion des données au développement de modèles et aux opérations de routine.

Les produits SensoLogic proposent un interface utilisateur pour l’acquisition de spectres avec différents instruments de mesure spectroscopique et pour le développement de modèles d’analyse de données.

GRAMSTM

logiciel GRAMS

La suite logicielle GRAMS ™ de Thermo Scientific ™ est une solution pour visualiser, traiter et gérer les données de spectroscopie. 

GRAMS ™ est un logiciel compatible avec une large gamme de spectres issus de différents spectromètres proche infrarouge du commerce. Il possède une interface utilisateur simple et facilite l’accès aux données.

Les logiciels pour les plans d’expériences

Design Expert

Plans d'expériences sour le logiciel Design Expert - StatEase

Le logiciel Design-Expert, partie d’Unscrambler, développé par Stat-Ease vous offre les dernières techniques de plans d’expériences (DoE).

Avec Design-Expert, il est aisé d’identifier les facteurs essentiels qui affectent les produits et  procédés. Ceci permet de réduire le nombre d’expériences, et donc le temps et le coût de développement des produits, tout en assurant l’optimisation des procédés.

Il contient également des techniques d’analyse de données multivariées poussées, des fonctions d’optimisation élaborées et d’outils de visualisation sophistiqués (2D, 3D, rotations).

Ce logiciel permet à la fois de générer les plans d’expérience et de les analyser.

MODDE®

Plans d'expérience sous le logiciel MODDE

Quel que soit le secteur d’activité – industries pétrochimiques, pharmaceutiques, aliments, parfums,  plastique… – le logiciel MODDE® d’Umetrics Sartorius Stedim Biotech est un outil pour élaborer des plans  d’expériences (DoE).

MODDE® propose deux solutions logicielles : MODDE Go pour les novices dans le domaine des plans d’expériences et MODDE Pro pour les utilisateurs plus expérimentés. Ce logiciel, très convivial, gère toutes les difficultés liées aux DoE, il n’est ainsi pas nécessaire d’être un statisticien expert pour tirer le meilleur parti d’un petit nombre d’expériences.

Les logiciels et langages de programmation

MATLAB ®

Mathworks Partner - analyse de données sous Matlab

MATLAB® est un logiciel développé par The MathWorks®.

Il permet de manipuler des matrices en faisant facilement des opérations d’algèbre linéaire et matricielles, d’afficher des courbes et des données, de programmer de nouveaux algorithmes et de créer des interfaces utilisateurs

EXCEL

Excel est un tableur qui permet des calculs mathématiques et statistiques. Grâce à des Macros Excel, il permet d’appliquer des modèles développés sur d’autres logiciels, ainsi que des interfaces utilisateurs.

Il permet donc à nos clients d’utiliser nos modèles, qu’ils soient issus de méthodes de chimiométrie ou de Machine Learning, dans un environnement connu et facile d’utilisation.

C

Analyse de données sous langage C

Le langage C est un des langages de programmation les plus utilisés.  C offre au développeur une marge de contrôle importante sur la machine (notamment sur la gestion de la mémoire) et est de ce fait utilisé pour réaliser les « fondations » (compilateurs, interpréteurs…) de ces langages plus modernes.

Les logiciels libres

R

Analyse de données sous langage R

R est un langage de programmation et un logiciel libre et à code source ouvert pour le calcul statistique et graphique.
R fournit une grande variété de traitements statistiques (modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques classiques, analyse de séries temporelles, classification, …) et de techniques graphiques, et est très extensible.

C’est aussi un outil puissant et évolutif, particulièrement bien adapté pour la mise en œuvre informatique de méthodes statistiques. Cependant, il est plus difficile d’accès que la plupart des logiciels commerciaux, car il n’est pas conçu pour être utilisé à l’aide de <clics> de souris dans des menus, mais grâce à la programmation de lignes de code et l’utilisation de Packages déjà programmés.

Python

Analyse de données sous Python

Python est un langage de programmation ayant pour objectif de permettre de travailler plus rapidement et d’intégrer les systèmes plus efficacement. Il a été conçu pour être un langage interprété très lisible.

Il est devenu le logiciel de choix pour le développement de nouveaux algorithmes de Machine Learning, notamment de Deep Learning et propose de nombreuses méthodes de ML déjà pré-programmées.

Python est développé sous une licence open source ce qui le rend librement utilisable et distribuable, même pour un usage commercial.

Ils en parlent

« Ondalys, an extensive domain knowledge which I haven’t seen in another company »

Shane MC Ardle, Camo Analytics

Notre expertise au service de l’analyse de vos données

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’analyse de données (chimiométrie), en particulier appliquée aux mesures spectroscopiques, analytiques et sensorielles, nos équipes vous accompagnent à chaque étape de vos projets

Besoin d’une formation sur mesure ?

Nos équipes étudient votre demande plus en détails pour vous proposer une formation personnalisée

Nos prochaines formations

Ondalys, organisme de formation agréé, délivre des formations inter et intra-entreprises professionnelles aux industriels et institutionnels.

Inscrivez-vous
à la newsletter Ondalys

Français