Les journées du GFSV – Groupement Français de Spectroscopie Vibrationnelle – se dérouleront à Nivelles du 18 au 20 Mai 2022 et auront pour thème « L’apport de la spectroscopie vibrationnelle dans le domaine des polymères et de la spectrométrie biomédicale« . Lors de cette conférence, Sylvie Roussel d’Ondalys et Margaux Lecomte du CERDATO d’Arkema présenteront conjointement les résultats de la dernière collaboration réussie entre Ondalys et Arkema. Cette présentation décrivant leurs dernières avancées en termes de Chimiométrie et Machine Learning appliqués à la Spectroscopie NIR s’intitule :
Leur présentation à 2 voix traitera de maitrise de la qualité et de l’augmentation de la capacité des lignes de production grâce à la spectroscopie, notamment proche infrarouge, qui est de plus en plus utilisée pour le suivi at line et on line de la matière première au produit final.
Cette conférence GFSV sera l’occasion de faire un état des lieux du monde de la spectroscopie vibrationnelle (spectroscopie infrarouge, spectroscopie proche infrarouge, spectroscopie Raman, Spectroscopie Brillouin, diffusion hyper-Raman, imagerie hyperspectrale infrarouge, imagerie hyperspectrale Raman) . (Re)voir les bases théoriques et instrumentales de ces techniques, découvrir les avancées en termes d’innovations sur les spectromètres, d’échanger sur les bonnes pratiques d’analyses spectroscopiques….
Membre du Conseil d’Administration par la voix de Sylvie Roussel, Ondalys participe activement au sein du GFSV et sera présente lors de 28èmes Journées.