Experte en Chimiométrie et Machine Learning pour la classification et la discrimination d’échantillons, l’équipe d’Ondalys expose ses travaux lors des conférences scientifiques du domaine.

 

Consultez ci-dessous un panel des présentations scientifiques d’Ondalys
sur les thèmes de la classification et de la discrimination d’échantillons.

Congrès Chimiométrie 2024

Stratégie de classification des niveaux de réactivité enzymatique d’échantillons de biomasse lignocellulosique à l’aide de leur signal LC-HRMS.
Identification des biomarqueurs responsables d’une activité enzymatique de faible niveau

Les produits intermédiaires tels que les composés oxygénés peuvent interférer avec la cinétique de bioconversion de la biomasse lignocellulosique en bioéthanol.

La discrimination des biomasses à faible réactivité enzymatique peut permettre l’identification des biomarqueurs responsables d’un effet inhibiteur de la bioconversion.

Les données Chromatographie en phase Liquide couplée à la Spectrométrie de Masse Haute Résolution (LC-HRMS) sont des données complexes en 3 dimensions. La stratégie proposée a été de considérer les deux dimensions LC et MS comme deux blocs de données distincts.

Diverses corrections (ligne de base, blanc, alignement…) et divers pré-traitements ont été réalisés pour chacun des blocs séparément. Puis des modèles de discrimination des échantillons à faible réactivité enzymatique ont été développés par PLS-DA  (Partial Least Square Regression – Discriminant Analysis) pour les deux dimensions séparément, puis  en fusion bas niveau après une standardisation des blocs.

Ainsi, les performances d’une analyse de ces blocs uniques et d’une analyse multi-blocs ont été comparées.

De bonnes performances ont été obtenues, avec un seul échantillon mal classé.

De plus, en étudiant les coefficients discriminants, les biomarqueurs pertinents de réactivité enzymatique peuvent être identifiés dans les deux dimensions et aider à l’interprétation.

Congrès Chimiométrie 2017

Stratégies de discrimination de polymères sur des procédés continus par spectroscopie proche infrarouge en ligne

Les méthodes basées sur la spectroscopie vibrationnelle, et plus spécifiquement le proche infrarouge (PIR), permettent d’obtenir des résultats rapides et précis at-line ou on-line. On peut ainsi remplacer des techniques lourdes en termes de maintenance, dangerosité ou préparation d’échantillons par la mesure d’un spectre PIR qui peut se faire sans préparation sur un prélèvement d’échantillon ou directement en ligne.

Conference Chimiométrie 2017

Lors du contrôle de procédés continus, la difficulté mais aussi l’intérêt de l’analyse PIR en ligne est de pouvoir suivre les transitions d’un produit A à un produit B, afin d’isoler les produits conformes de ceux dont les propriétés pourraient être affectées par la transition.

Dans le cas des polymères, les transitions peuvent être dues à un changement de composition (% de comonomère X par rapport à Y, ajout ou suppression d’un comonomère) ou à un changement de taux de polymérisation. Des modèles exhaustifs pour la prédiction quantitative des propriétés des polymères permettent d’obtenir des valeurs tout au long du procédé ; néanmoins, dans la plupart des cas, ces modèles ne sont pas suffisamment précis. Il est alors important de déterminer à quel produit l’analyseur PIR est confronté afin de choisir le modèle quantitatif spécifique du produit et ainsi prédire la fin de la transition et le passage à un état stabilisé.

Cet article vise donc à évaluer diverses stratégies de discrimination des polymères basées sur les spectres PIR lors des transitions afin de pouvoir choisir les méthodes quantitatives adéquates pour le suivi en ligne de la polymérisation.

 

Rencontres HélioSPIR 2014

Discrimination de profils qualitatifs de moûts de raisin par spectroscopie moyen infrarouge et transfert inter-instruments

Actuellement,  les œnologues ne disposent pas d’outils rapides permettant d’orienter les raisins à la vendange selon leur potentiel aromatique vers un procédé de vinification spécifique. Le projet mené avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a pour ambition de modéliser le potentiel qualitatif d’une parcelle de vigne en mettant en relation les données issues de spectres moyen infrarouge mesurés sur raisins avant vendange et la qualité finale du vin.

Cette étude permet d’aborder le problème de la discrimination et du transfert d’étalonnage en spectroscopie moyen infrarouge dans un cadre complexe comprenant les contraintes suivantes :

  • Caractérisation d’un potentiel aromatique à partir de spectres moyen infrarouge
  • Modèle de discrimination basé sur une mesure de référence sensorielle
  • Transfert d’étalonnage entre spectromètres (divers équipementiers de spectromètres, réseau de mêmes spectromètres entre caves coopératives et laboratoires, gestion d’opérations de maintenance/pannes)
  • Disponibilité des échantillons de standardisation
  • Représentativité de l’échantillonnage
  • Variabilité entre millésimes

 

L’objectif est d’établir un modèle de discrimination entre spectres moyen infrarouge et un classement sensoriel à 2 modalités (Fruité / Végétal) sur plusieurs millésimes.

La problématique du transfert d’étalonnage en cas réel dans le cadre d’un modèle de discrimination sera détaillée, avec notamment l’importance du choix de la méthode de transfert (DS, PDS, TOP/EPO, centrage local…) et du choix des échantillons du jeu de standardisation.

Ce travail a été mené en partie dans le cadre d’un projet collaboratif de recherche FUI appelé VINNEO, financé par l’état, la Région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon), BPI France et le Fonds Européen FEDER, en collaboration avec les équipes de Vinovalie, caves coopératives viticoles du Sud-Ouest.

  • Hanaa Taghzouti
    Ondalys et FONDIS travaillent en partenariat pour accompagner leurs clients communs, utilisateurs des solutions MicroNIR de VIAVI. Ondalys propose des formations de traitement de données multivariées afin que les utilisateurs de nos spectromètres puissent exploiter leurs spectres et créer leurs propres modèles. Pour les problématiques les plus complexes, Ondalys peut également les accompagner en créant des modèles robustes répondant à leurs besoins. Nous sommes toujours ravis de travailler avec Ondalys.
    Hanaa Taghzouti
    Ingénieur technico-commercial - Fondis Electronic - Groupe Physitek

Nos prochaines formations


Ondalys, organisme de formation agréé, délivre des formations inter et intra-entreprises professionnelles aux industriels et institutionnels.

Notre expertise au service de l’analyse de vos données

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’analyse de données (chimiométrie), en particulier appliquée aux mesures spectroscopiques, analytiques et sensorielles, nos équipes vous accompagnent à chaque étape de vos projets

Besoin d’une formation sur mesure ?

Nos équipes étudient votre demande plus en détails pour vous proposer une formation personnalisée

Inscrivez-vous
à la newsletter Ondalys