L’équipe de Chimie Analytique de Nano-Médecine et Nano-Sonde (NMNS) de l’Université de Tours organise son premier Bio-processing Tours, un atelier dédié à la bio-production à Tours le 6 Septembre 2024.
A cette occasion, l’équipe d’Ondalys y sera présente pour présenter les avancées obtenues en termes d’analyse de données dans le cadre du projet CLIMBIN, aux côtés de ses partenaires le NMNS et la société INDATECH.
Cette journée se focalisera sur les trois aspects essentiels de la bio-production que sont l’USP – process Upstream, le DSP – process Downstream et le PAT – Process Analytical Technology.
Ce sera l’occasion de réunir des acteurs clés de la bio-production en France et en Europe et de favoriser les échanges, le partage des connaissances et d’explorer de nouvelles synergies entre les différents projets de recherche.
Le programme provisoire permet d’espérer des présentations d’une grande qualité avec des orateurs tels que :
- Sylvain Arnould, Technologie Servier
- Ioscani Jimenez Del Val, Univeristy College Dublin
- Patrick Perré, Centrale Supélec
- Michael Buler, NIBRT
- David James, Advanced Biomanufacturing Centre
- Gregory Batt, INRIA/ Institut Pasteur
- Annina Kemmer, Technische Universität Berlin
- Igor Chourpa, Université de Tours
- Julien Louet, INDATECH
- Sylvie Roussel, Ondalys
Le projet CLIMBIN, présenté à l’occasion du Bioprocessing Tour 2024, avait pour objectif de mettre à disposition de la filière bio-production une solution innovante en Technologie Analytique de Procédé par Spectrométries Optiques Moléculaires adaptée aux cultures en suspension (CHO, …) dans des bioréacteurs de type variés. Pour ce projet, les partenaires ont utilisé les technologies de spectroscopie Raman et Rayleigh pour un suivi quantitatif de plusieurs paramètres critiques de processus (CPP).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de données pour la mise en place d’une approche PAT pour le suivi de votre bioproduction, consultez notre page dédiée au PAT – Process Analytical Technology et QbD – Quality-by-Design.