Depuis sa création, Ondalys est en perpétuelle innovation et développe en permanence de nouvelles méthodes de Chimiométrie et de Machine Learning afin de maintenir son expertise au plus haut niveau. C’est d’ailleurs grâce à ce travail continu de Recherche & Développement qu’Ondalys est, depuis plusieurs années, le leader sur le marché de la Chimiométrie en France.
Ondalys a choisi de développer des outils adaptés issus du Machine Learning, au sein d’un projet R&D, permettant la gestion de données complexes et non-linéaires, notamment pour des mesures spectroscopiques. L’objectif de ces recherches est d’améliorer encore plus les méthodes utilisées par l’équipe d’Ondalys pour répondre aux besoins des clients en vue du contrôle qualité de leurs produits (en R&D ainsi qu’en supervision de procédé) basé sur des mesures instrumentales.
Convaincue de l’expertise d’Ondalys et de sa capacité à atteindre de nouveaux challenges, la Région Occitanie vient d’attribuer à Ondalys une aide financière au titre du dispositif Contrat Innovation pour lui permettre d’accélérer l’avancement de ce projet R&D.
Ce projet se place dans le contexte actuel où les mesures optiques rapides et non-destructives, effectuées par des capteurs tels que les spectromètres proche-infrarouge ou l’imagerie hyperspectrale, sont des éléments incontournables du contrôle de produits et de procédés, notamment dans les domaines pharmaceutiques, biotechnologiques, chimiques, et agricole/agroalimentaire. La politique de mise en place croissante de ces capteurs (IoT, capteurs, analyseurs en ligne) s’insère notamment dans la problématique de traçabilité des produits, et l’amélioration de leur qualité via le contrôle de procédés.
Afin d’être utilisés, ces capteurs doivent être préalablement étalonnés, c’est-à-dire que les mesures optiques doivent être corrélées à des mesures dites « de référence », qui peuvent être des concentrations chimiques ou des caractéristiques plus complexes (Ex : degré de polymérisation de plastiques, temps de dissolution de comprimés, durabilité de matériaux, descripteur sensoriel). Le domaine d’excellence d’Ondalys est l’étalonnage de ces mesures optiques – domaine appelé la chimiométrie ou le Machine Learning -, grâce à des techniques de modélisation multivariée à la pointe de la recherche.
De plus, l’amélioration constante de la technologie de ces capteurs ainsi que le développement de nouvelles techniques mathématiques (machine Learning, Intelligence Artificielle) rendues possibles par les capacités calculatoires grandissantes des serveurs permet à de nouvelles applications de voir le jour.
Lors de l’accompagnement de ses clients, Ondalys se trouve fréquemment confrontée à des problématiques de plus en plus complexes qui ne sont pas résolues de manière satisfaisante par les méthodes classiques d’analyse de données linéaires et de Chimiométrie. Les méthodes de Machine Learning plus avancées et le développement d’algorithmes plus sophistiqués pouvant répondre aux demandes de plus en plus challenging des industriels sont désormais nécessaires.
De plus, outre le développement de méthodes avancées de Machine Learning pour des performances accrues en termes de précision et de robustesse, la compréhension des modèles de ML (souvent trop « boite noire ») et la validité de leurs résultats restent un autre objectif prioritaire.
C’est pourquoi Ondalys a choisi de développer de nouveaux outils adaptés issus du Machine Learning, pour étoffer sa palette de méthodes permettant la gestion de données complexes et non-linéaires, tout en garantissant la compréhension des procédés.