Application de la MSPC (Multivariate Statistical Process Control)
pour la supervision d’un procédé industriel en chimie
La Maîtrise Statistique des Procédés (MSP / SPC – Statistical Process Control) permet le contrôle statistique de tout type de processus, via le suivi de quelques variables d’intérêt, et permet entre autres la détection d’anomalies dans un procédé.
Elle est toutefois insuffisante lorsque l’on considère des procédés industriels, pour lesquels il est nécessaire de surveiller de nombreux paramètres simultanément.
Pour ce type d’analyse, la MSPC (Multivariate Statistical Process Control) est une meilleure alternative. En effet, cette méthode permet le suivi de tous les paramètres, ainsi que de données spectrales, pour une surveillance exhaustive et simplifiée du procédé. Elle permet par ailleurs de prendre en compte la structure de corrélation et les interactions entre les diverses variables. Les différentes applications de cette méthodologie vont de la compréhension du procédé (process understanding), à l’optimisation, la supervision (monitoring) et le contrôle des procédés.
Dans cet article, la MSPC est appliquée à la supervision d’un procédé industriel continu de production de produits chimiques.
Téléchargez l’étude scientifique complète.
Nos prochaines formations
Ondalys, organisme de formation agréé, délivre des formations inter et intra-entreprises professionnelles aux industriels et institutionnels.
Notre expertise au service de l’analyse de vos données
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans l’analyse de données (chimiométrie), en particulier appliquée aux mesures physico-chimiques (OMICS) et spectroscopiques, nos équipes vous accompagnent à chaque étape de vos projets